à propos

La maison des Babayagas est un lieu de vie pour femmes âgées de 60 à 80 ans.

charte

Télécharger
la charte de la maison des Babayagas
CHARTE 27_07_2012 Ophm _.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

convention tripartite

C’est au travers de la convention tripartite que l’ensemble du dispositif est mis en œuvre.

"Nous voulons témoigner que le manque d’imaginaire social concernant les  vieilles et les vieux entraîne des pratiques qu’il serait bon de modifier, afin de mettre en place des innovations prouvant que la vieillesse, pour qui en assume l’exigence, est un bel âge de la vie, plein d’expériences, de sagesse et – mais oui  – d’avenir." 

Thérèse Clerc, fondatrice de la maison des Babayagas.


La Maison des Babayagas est construite dans un îlot du centre ville de Montreuil, rue de la Convention, à deux pas de la Mairie, quartier central et commerçant.

La Maison des Femmes Thérèse Clerc de Montreuil est voisine.  La station de métro – ascenseur et escalier mécanique – ainsi que la gare des autobus sont à une trentaine de mètres de l’immeuble.  Le Nouveau théâtre / le cinéma Le Méliès sont situés sur la place, à deux minutes à pied.

Le projet architectural comporte deux corps de bâtiments perpendiculaires à la rue, l’un de 6 étages au Nord, l’autre  de 4 étages au Sud reliés par un troisième corps de bâtiment perpendiculaire, réservé aux circulations et à des locaux techniques.

Toutes les pièces : logements et espaces collectifs, sont ouverts largement vers le Sud, et en complément vers l’Ouest et l’Est, permettant une exposition maximale à la lumière naturelle ; aucune ouverture au Nord.


L’accès aux logements se fait par une cour d’arrivée.  Quatre logements sont réservés à des jeunes de moins de trente ans en début de parcours résidentiel.

La démarche environnementale :  Les bâtiments visent un niveau de performance énergétique élevé en répondant aux critères du BBC (Bâtiments Basse Consommation), auquel s'ajoute l'obtention de la Certification Habitat et Environnement pour réduire au maximum les charges locatives. L'isolation extérieure du bâtiment assure une inertie importante. 21 logements pour des femmes et 4 logements pour des jeunes de moins de 30 ans. Le principe intergénérationnel n'est pas le fondement du projet, mais réunir sous un même toît des jeunes et des personnes âgées favorisent l'entraide et la solidarité.

Par leur mode de fonctionnement interne et par leurs activités proposées vers la cité ; ce concept se veut initiateur de lien social.

 



Pose de la 1ère pierre octobre 2011

 

 

Imaginée par les Babayagas, portée par la Ville de Montreuil et réalisée par l'Office Public de l'Habitat Montreuillois, la Maison des Babayagas est remarquée dans le milieu de l'innovation sociale en Europe; elle porte le germe d'une nouvelle approche des politiques de vieillissement et d'un changement de regard sur la vieillesse.

Inauguration 28 février 2013

Dominique Voynet, Maire de Montreuil, avec l'aide de l'Office public de l'habitat Montreuillois (OPHM), aura mobilisé beaucoup d'énergie pour convaincre l’État et le Département d'assouplir les règles du logement social et d'apporter leur concours financier au projet. La Région quant à elle, a été immédiatement sensible au caractère innovant du projet.


Les photos exposées sur ce site ne sont pas libres de droit.